gants de boxe pour enfant

Guide de choix des gants de boxe pour enfant

Gant de boxe pour enfant : comment bien les choisir ?

La quête des gants de boxe pour votre enfant, s’il est novice dans ce sport, peut vous sembler décourageante. On compte une multitude de modèles aux marques variées, sans oublier les différentes tailles.

Pour vous éviter tout souci, nous vous avons créé ce petit guide avec tout le nécessaire à savoir pour le choix de la meilleure paire de gants de boxe pour enfant.

Les bonnes questions à se poser pour choisir des gants de boxe pour votre enfant

Le choix des bons gants de boxe représente une des tâches principales que vous devez accomplir lorsque votre enfant commence la boxe. En effet, non seulement le port d’un gant non adapté peut nuire au bon déroulement de l’entraînement, mais en plus, le risque de blessure augmente avec le temps.

Tout d’abord, il faut se questionner sur l’utilisation que vous comptez faire de cet accessoire, mais également et surtout sur votre budget.

Sachez en effet que les usages sont nombreux, il peut s’agir d’une activité simple pour le loisir ou la remise en forme, une pratique sportive régulière ou il peut aussi s’agir de compétitions.

Le plus souvent, le prix de la paire de gants est une indication du niveau de qualité de celle-ci. Par exemple, si un modèle qui coûte environ trente euros représente un gant d’entrée de gamme, celui qui coûte environ cent euros représente plutôt un gant haut de gamme qui résistera bien plus au fil du temps.

Ce qui distingue principalement ces deux types de gants, c’est la bonne qualité de leurs matériaux et leur fabrication : si les gants de boxe de base sont produits industriellement, sans aucune intervention de la main de l’homme, avec du polyuréthane, les gants de boxe de qualité supérieure sont souvent confectionnés à la main, le plus souvent avec du véritable cuir.

En outre, le modèle d’entrée de gamme correspondra très bien à un usage occasionnel d’une à deux fois par semaine, tandis que le modèle de gamme moyenne correspondra plutôt à un usage régulier de deux à trois fois par semaine, et enfin, le modèle de gamme supérieure correspondra à un usage plus intensif au-delà de trois fois par semaine et aux compétitions.

La taille de gants de boxe adaptée à votre enfant

Pour vous aider à déterminer la taille adéquate des gants de boxe de votre enfant, nous vous proposons ce petit guide.

Le choix des gants de boxe dépend essentiellement de l’âge, du sexe et du poids de la personne pratiquant la boxe. Le poids est indiqué en OZ, soit l’abréviation d’Once, et donc 1 Once est équivalente à 28,4 g, la taille des gants doit augmenter de 2 unités. Plus le nombre est grand, plus la taille des gants est importante.

Poids de l’enfant La taille des gants en OZ
21 kg 6
24 kg 8
27 kg 8
30 kg 8
48 kg 8
51 kg 8

Quand la taille correspondante au poids de votre enfant est déterminée, il suffit de choisir ensuite la matière avec laquelle le gant est fait. Le choix dépend de la solidité et de la durabilité du produit voulu.

Les autres critères à prendre en considération dans le choix des gants de votre enfant

Après avoir déterminé la taille adaptée, ainsi que la fréquence d’utilisation de ces gants et en conséquence le budget de ceux-ci. Vous pourrez ensuite voir les différentes caractéristiques qui détermineront le confort de leur usage, comme :

  • Le système d’aération ;
  • Les attaches utilisées ;
  • La qualité du rembourrage.

Les gants de boxe de votre enfant doivent être confortables et parfaitement ajustés. Ils doivent enserrer les poignets, mais sans être trop étroits et permettent de serrer sans difficulté le poing.