Tout ce qu’il faut savoir sur les catégories de poids en boxe
Élaborer les règles de n’importe quel sport, implique des engagements tels que prendre en considération le genre, l’âge, ou même le poids, quand il s’agit de sports de combat.
C’est une règle qui revient dans la pratique de la boxe. Si un jour, en zappant sur les chaînes sportives de votre télévision, vous avez sûrement remarqué que le commentateur parlait d’une catégorie plume, ou même une autre de poids lourd.
Si ces appellations vous dépassent, nous vous invitons vivement à lire cet article, qui sous forme d’un tuto, va vous parler de la catégorie de poids pour la boxe.
Pourquoi une catégorie de poids pour la boxe ?
Les sports de combat, et pour leur bon déroulement, nécessitent la mise en place de règles, qui font que les deux adversaires soient sur un pied d’égalité.
Et dans un sport tel que la boxe, ça ne peut se faire, que par rapport à leurs poids respectifs. Voilà pourquoi il existe deux catégories de genres, à savoir :
- la catégorie de poids pour la boxe pour les hommes ;
- la catégorie de poids pour la boxe pour les femmes.
Et chacune de ces deux catégories, comporte une liste de sous-catégories pour chaque genre.
La catégorie de poids de boxe pour les hommes
Pour les compétions de boxe pour les hommes, il existe 8 grandes catégories de poids, que nous avons jugé utile de vous exposer en deux groupes :
- le premier comporte les poids de 52 à 75 kg, et qui ne sont pas du tout lourds ;
- le second, quant à lui, se compose des poids lourds ou plus, allant de 81 à plus de 91 kg.
Les catégories entre 52 et 75 kg
La catégorie de poids qui ne sont pas lourds, comporte 5 sous-catégories, qui font office d’indice quant au rapport de forces entre les deux adversaires, raison pour laquelle ces précisions sur le poids sont scrupuleusement respectées.
Dans cette catégorie, nous trouvons à titre exhaustif :
- le poids « mouches », pour les personnes de 52 kg ;
- le poids « plumes », pour celles de 57 kg ;
- le poids « légers », pour celles de 63 kg ;
- le poids « walters », pour celles de 69 kg ;
- enfin, le poids « moyen », pour les personnes de 75 kg.
Les catégories de 81 à plus de 91 kg
Toujours dans la catégorie de poids de boxe pour les hommes, nous passons maintenant à la sous-catégorie de poids lourds :
- le poids « mi-lourds », pour les personnes de 81 kg ;
- le poids « lourds », pour celles de 91 kg ;
- enfin, le poids « super lourds », de plus de 91 kg.
La catégorie de poids de boxe pour les femmes
Nous arrivons dans ce tuto à la catégorie de poids de boxe pour les femmes, qui à son tour renferme plusieurs sous-catégories de poids.
Il va de soi que la réglementation de la question des poids pour la catégorie des femmes, n’a rien à avoir avec celle préalablement citée, pour les hommes.