sac de frappe boxe

Comment choisir son sac de frappe de boxe ?

Le sac de frappe de boxe : comment le choisir ?

Quand on pense à la boxe ou à la préparation à la boxe, on évoque tout de suite les gants, le sac de frappe (aussi nommé le sac de boxe) ainsi que la corde à sauter. Effectivement, il s’agit de moyens très utiles dans le cadre de l’entraînement des boxeurs. Peu importe le niveau de boxe auquel vous vous trouvez, le sac de frappe est un moyen de faire évoluer la technique, la capacité de frappe, mais également les qualités d’endurance et le travail des jambes.

Pour cela, nous allons découvrir dans cet article l’utilité du sac de frappe de boxe et ses avantages.

Quelle est la meilleure façon de sélectionner votre sac de frappe de boxe ?

Les dimensions du sac de frappe doivent être définies et différents critères sont à considérer lors du processus de choix de ce dernier. La pratique du sport choisi va définir la hauteur de votre sac. De ce fait, un boxeur anglais pour sa part ne cherche pas à travailler les frappes au niveau des pieds, donc inutile de prendre un sac de frappe de taille supérieure.

Il faut tenir compte de votre physionomie, mais aussi de la possibilité de suspendre ou non le sac de frappe. Selon cela, il vous faudra opter pour un sac de frappe sur pied, tel que le sac de frappe de marque wavemaster.

À quelle hauteur faut-il opter pour un sac de frappe ?

Si vous désirez seulement mettre en valeur vos poings (la boxe anglaise), optez pour un sac de frappe dont la hauteur est de 120 cm au maximum. Si vous souhaitez exercer vos poings, la boxe française, la boxe full contact ou encore la boxe thaïlandaise, vous aurez besoin d’un sac de frappe supérieur à 120 cm.

Quels sont les différents sacs de boxe ?

En matière des équipements de frappe, on trouve de multiples déclinaisons du sac de boxe. Ces divers types de sacs, qui peuvent satisfaire les exigences des boxeurs selon leur style de boxe :

  • Les sacs de frappe longs ;
  • Le sac de frappe court ;
  • Le punchingball ;
  • Le sac de boxe attaché au sol.

Les sacs de frappe longs

Ces sacs sont principalement parfaits pour les boxeurs pieds-poings, ils leur offrent la possibilité de pratiquer à la fois leurs compétences aux poings et celles aux pieds. Leur hauteur est généralement de 1,80 m et ils pèsent 80 kilos.

Le sac de frappe court

Il est destiné à la pratique de la boxe anglaise, il mesure à peu près 1,40 m de hauteur et affiche un poids de 50 kg.

Le punching ball

Grâce à leur forme arrondie, les punching bags permettent de perfectionner vos différentes techniques et vos actions de poing.

Grâce à leur conception ovale, vous pouvez vous exercer plus facilement afin de perfectionner vos crochets, vos uppercuts, vos croisements ainsi que vos directs. Quelques modèles sont faits d’eau, ce qui permet de diminuer les effets des coups et des impacts sur vos poings.

Le sac de boxe attaché au sol

Fixé au sol ou calé grâce à des pneus, ce genre de sac est idéal pour faire travailler la puissance de vos coups de poing.

Quelle est l’utilité de travailler sur un sac de frappe ?

Le fait de pratiquer ce sport sur un sac de frappe est tout à fait satisfaisant. D’ailleurs, ce type d’équipement est employé aussi bien dans le domaine des sports de combat au sein des établissements que dans celui des arts martiaux. Il est utilisé dans beaucoup de salles de training et est actuellement même intégré au sein des salles de fitness. Ce qui est la preuve même que le sac de boxe possède toute sa fonctionnalité.

Effectivement, le fait de se perfectionner sur un sac de frappe va vous aider à améliorer :

  • La vitesse ;
  • La force ;
  • De l’endurance ;
  • Les muscles ;
  • La précision.

Qu’il soit destiné au fitness ou à la musculation, le sac de f