materiel de boxe

Equipements de boxe : les articles indispensables

Quel materiel et équipements de boxe faut avoir ?

Vous avez envie d’essayer la boxe ? Ce sport de combat vous maintient en forme et vous enseigne les bases de l’autodéfense. Equipements de boxe : les articles indispensables, afin de pouvoir assurer une protection vraiment maximale. Un équipement de boxe approprié vous protège, vous et votre partenaire de combat, et vous donne la possibilité d’optimiser assez rapidement vos performances. Lisez donc notre article, pour savoir de quel matériel et équipement vous avez besoin dans le but de pratiquer ce sport, et comment bien les choisir. Focus !

Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix de l’équipement de boxe ?

Le matériel de boxe est principalement utilisé pour attaquer les adversaires et offre une excellente protection, pour pouvoir effectuer des coups-de-pied larges et des coups-de-poing rapides, sans se blesser. Mais l’équipement a aussi pour but de protéger l’adversaire. Effectivement, il faut savoir que les gants dispersent l’impact d’un coup, un casque protège la calotte crânienne et un protège-tibia évite les contusions des jambes, dues à l’impact des coups.

Les équipements en matériaux rembourrés absorbent les chocs et évitent certaines blessures ouvertes. La première place pour les accessoires principaux d’un boxeur revient, sans nul doute, aux gants de boxe. Mais avant ça, il faut savoir qu’il y a plusieurs éléments qu’il vous faudra considérer, au moment du choix des bons équipements, tels que :

  • le poids ;
  • la taille ;
  • le budget ;
  • le matériau de l’équipement (en cuir, en cuir synthétique, en similicuir, etc.) ;
  • le système de fermeture (élastique, adhésif ou velcro) ;
  • les goûts personnels.

Quels sont les équipements de boxe qu’il faut choisir ?

Pour pouvoir pratiquer la boxe, il est important de choisir les équipements qui vous seront indispensables pour pouvoir exploiter au mieux vos performances et vos capacités. De ce fait, voici quelques articles de base qu’il vous faudra choisir avant d’entamer la pratique de ce sport de combat :

  • les gants de boxe ;
  • un protège-dents ;
  • un casque de boxe ;
  • une coquille et un protège-poitrine ;
  • un protège-tibia.

Les gants de boxe : que ça soit du matériel pour de la boxe anglaise, de la boxe française ou de la boxe thaï, les gants sont un accessoire qui est vraiment indispensable. En effet, il aide à prévenir les blessures, à réduire les risques qui sont associés à ce sport, à protéger les mains grâce aux coussinets rembourrés et il aide également les articulations à s’adapter en douceur aux coups.

Un protège-dents : peu importe le style de boxe que vous choisissez, un protège-dents est absolument nécessaire, dans le but de pouvoir éviter que vos dents ne soient ébréchées ou que vous ne vous mordiez la langue pendant le combat. Vous pouvez choisir un protège-dents double ou simple, c’est selon vos goûts. Assurez-vous, toutefois, de bien suivre les instructions lors du moulage.

Un casque de boxe : les casques de boxe absorbent bien les coups à la tête et amortissent les divers impacts. Ce n’est pas nécessaire d’en porter un lorsqu’on s’entraîne seul, mais c’est indispensable pour un entraînement intense avec ses adversaires. Choisissez le casque qui vous convient, en s’assurant qu’il ne vous gêne pas et qu’il ne limite pas votre champ de vision.

Une coquille et un protège-poitrine : peu importe le sexe, il est fortement conseillé de porter une coquille qui sert à protéger vos parties génitales pendant la boxe. Il est aussi recommandé aux femmes de porter un protège-poitrine.

Un protège-tibia : les protège-tibias sont particulièrement recommandés pour ceux qui pratiquent la boxe thaï. Ils permettent, notamment, de pouvoir prévenir les ecchymoses causées par le contact avec votre adversaire.