Bandes de boxe

A quoi sert une bande de boxe ?

Si vous faites de la boxe  vous vous servez sans doute de bandes de boxe  au cours de votre séance d’entraînement. Dans le cas contraire, vous risquez de mettre en péril votre sécurité ainsi que votre confort.

À travers cet article, vous allez en effet connaître l’utilité des bandes de boxe , mais également les différentes manières de les mettre en place à la manière des boxeurs professionnels. Par ailleurs, nous vous révélons en prime le classement des 3 meilleurs bandages utilisés en boxe.

À quoi sert une bande de boxe ?

Lors de la préparation des sports de combat, vous vous servez essentiellement de vos mains. En effet, peu importe que vous exerciez par exemple la boxe anglaise, le kickboxing, la savate boxe française ou encore le muay-thaï, ce sont les mains qui servent en défense ainsi qu’à l’attaque. Il faut donc les préserver afin de ne pas risquer de se faire blesser.

Toutefois, la protection des mains ne peut être complète grâce aux gants c’est là le rôle de la bande de boxe. Ainsi, il est possible de se tourner le poignet lors d’un coup de poing, parce que les gants ne le maintiennent pas. Vous pouvez également vous faire mal en faisant de la boxe lors d’un combat.

Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez aisément recourir à des bandages. Ces derniers entourent les mains et les poignets et assurent de cette façon un maintien de ces derniers, de même qu’une meilleure protection des parties phalangiennes et métacarpiennes. En outre, en utilisant des bandages, le confort des gants de boxe, MMA, karaté… se trouve accru.

Effectivement, les bandes permettent d’absorber le taux de transpiration de vos mains afin qu’elles ne soient pas humides durant votre exercice. Dans le même temps, elles diminuent les mauvaises odeurs et préservent vos gants de toute transpiration excessive.

Quelle est la marche à suivre pour mettre vos bandes de boxe ?

De nombreux tutoriels en ligne sur YouTube permettent déjà de comprendre la manière de procéder pour mettre ces bandages. Nous nous focaliserons ainsi sur la méthodologie d’utilisation des bandages. En effet, le fait de savoir mettre ses bandages, est une bonne chose, mais le fait de connaître comment optimiser leur positionnement selon ses nécessités, l’est encore plus ! Comme évoqué auparavant, un bandage a deux objectifs majeurs, à savoir :

  • La protection de vos mains ;
  • Le renforcement du maintien de vos poignets ;
  • Ils augmentent le confort de vos gants et leur longévité.

Toutefois, selon ce que vous souhaitez réaliser, il est probable que vous ayez à favoriser la protection des mains face aux protections des poignets ou le contraire. Ainsi, si vous pratiquez des entraînements sur des sacs de frappe, vous souhaiterez consolider le soutien de vos poignets. Car vous donnez des coups de poing à une surface quasi dure et peu mobile.

Quand vous pratiquez la boxe en utilisant un ring de combat, il vous faudra alors consolider la protection de votre main. Pour y arriver, vous avez tout simplement besoin de mettre plus de bandes sur la partie qui doit être protégée. Dans le cas le plus défavorable, il faut mettre en place deux paires à la fois ! Cela marche aussi très bien à condition de ne pas trop les serrer.

Il est essentiel de connaître à priori le but de votre séance d’entraînement, pour pouvoir ajuster de manière optimale votre dispositif et votre façon de vous préparer. En ce qui concerne la conservation des bandes, il est nécessaire de les nettoyer avant leur première utilisation. Par ailleurs, il faudra les laver périodiquement après chaque usage, afin de préserver une certaine hygiène et une certaine souplesse de la matière. On peut les mettre dans la machine à laver avec une température de 30°.