short boxe

Le short de boxe

Short de boxe : une histoire à connaître

Une discipline sportive va au-delà d’une pratique, ou d’un ensemble de techniques, c’est aussi une mode, une tendance, tout un code vestimentaire à respecter au pied de la lettre.

Et peu importe de quel sport il s’agit, le code vestimentaire a toujours évolué, et les normes que nous observons aujourd’hui, ne sont pas ce qu’elles étaient, il y a 10 ou 20 ans.

Ces propos sont valables pour tous les sports, mais aujourd’hui, nous n’allons nous intéresser qu’à une seule tenue de sport : le short de boxe ! Une tenue qui revient à la mode un peu partout aujourd’hui.

Histoire du short, bien avant la boxe

Quand il s’agit de mode vestimentaire, l’évolution du style va toujours, ou du moins jusqu’à maintenant, du plus long, vers le plus court, un peu comme le passage des jupes longues vers les jupes plus courtes, à partir des années 50.

Le short est un peu l’exception, car c’est le seul vêtement qui a commencé très court, si court qu’on l’appelait carrément la culotte, et qui, au fur et à mesure, a évolué en un vêtement de plus en plus long.

C’est aussi l’une des rares pièces qui passe du statut d’un vêtement de loisir, à celui d’une tenue de sport. Voilà pourquoi le short, faisait parler de lui, bien avant la boxe.

Qui le porte ?

Il y a quelques siècles, seuls les gens pauvres portaient des shorts, en guise de sous-vêtements, mais heureusement pour nous tous, les choses ont bien changé depuis.

Le short à la base, était une tenue de loisir, qu’on pouvait voir beaucoup plus sur la plage, ou pendant les balades à pied.

Mais depuis que la mode a complètement changé l’allure de ce vêtement, de plus en plus de disciplines en font leurs tenues de pratique : entre le football, le basketball, ou encore la boxe, le short change, et devient une mode inspirée des sports, mais aussi de son histoire.

Il était une fois le short de boxe

Bien que la boxe soit un sport très ancien, elle était pratiquée avec une tenue, qu’on pourrait aujourd’hui qualifier de short, mais qui n’avait rien à voir avec le short que nous connaissons aujourd’hui.

En effet, il s’agissait d’un sous-vêtement, que seuls les hommes avaient le droit de porter. Mais avec l’évolution de la discipline, mais aussi celle de son code vestimentaire, la boxe a su s’approprier un nouveau style de short, qui devient à son tour une mode, même dans la rue.

Et aujourd’hui, personne ne peut se pointer à sa salle de sport, peu importe la discipline qu’il pratique, sans pour autant avoir un short de boxe dans ses affaires.

Pourquoi porter un short de boxe ?

Que vous le portiez pour pratiquer de la boxe, ou simplement pour frimer devant vos amis, le short de boxe offre plusieurs avantages à celui, ou celle qui le porte. Parmi ces derniers, nous pouvons citer :

  • sa large ceinture élastique au niveau de la taille, vous évite à le faire remonter chaque deux minutes ;
  • sa forme large, vous donne plus de liberté pour faire bouger vos jambes, donc vous êtes plus à l’aise ;
  • sa coupe permet une bonne circulation de l’air, et vous empêche donc de transpirer ;
  • enfin, il vous donne une fière allure, et peut passer partout où vous allez avec.

Pour récapituler

Le short est passé du statut d’un sous-vêtement des gens pauvres, à celui d’une tenue de loisir, pour prendre enfin place, dans le code vestimentaire propre à la boxe.

C’est l’une des raisons qui ont contribué à en faire un vêtement très apprécié par les hommes et par les femmes, qui finissent par le porter pour pratiquer n’importe quelle autre activité sportive, que la boxe.

Le short de boxe connaît donc une ascension vestimentaire, qui va en faire le vêtement préféré de beaucoup de monde.