Yoga le soir pour mieux dormir

Yoga le soir pour mieux dormir

De plus en plus de personnes souffrent d’insomnies. Stress, anxiété, un mode de vie pas toujours très sain ou maladies ; notre sommeil devient de moins en moins réparateur. Nous cherchons tous un moyen pour retrouver le sommeil et bénéficier d’une nuit apaisée et sans perturbations.

Plusieurs spécialistes conseillent le yoga pour diminuer votre stress et retrouver une bonne nuit de sommeil. Il a souvent montré son efficacité, grâce à des exercices spécifiques, à nous faire faire dormir comme des bébés. On vous explique tout sur comment retrouver un sommeil réparateur grâce au yoga.

Pourquoi pratiquer le yoga le soir ?

Le yoga est un art qui a des vertus sur les conditions physiques et psychologiques de la personne qui le pratique régulièrement. Le yoga est un ensemble d’exercices qui se basent essentiellement sur les étirements et la régulation du rythme de respiration. D’ailleurs, certains exercices sont contrôlés par la fréquence de respiration.

Cela dit, dans le yoga, on trouve deux sortes d’exercices :

  • exercices physiques ;
  • exercices de respiration.

Ces deux derniers peuvent être pratiqués dans une salle de yoga, avec un coach ou alors chez vous. Vous avez juste besoin de votre tapis. Il faut savoir que le yoga n’a pas d’heure particulière, il peut se pratiquer le jour comme le soir. Seulement, en fonction de ces heures, vous devez bien choisir votre programme de postures.

En effet, pratiquer le yoga pendant le matin a pour objectif de tonifier le corps afin de le préparer à vivre pleinement la journée. En revanche, si le yoga est pratiqué le soir, ses exercices ont pour objectif de préparer l’individu à la phase de sommeil. Vous trouverez, ci-dessous, quelques avantages relatifs à la pratique du yoga pendant le soir :

Relâcher les muscles du corps

En choisissant les postures adéquates pour pratiquer le yoga le soir, vos muscles seront extrêmement détendus et relâchés. Vous vous sentirez plus léger et très relaxé. C’est ce qui a tendance à favoriser le sommeil.

Préparer le corps au sommeil

Comme nous l’avons mentionné précédemment, pratiquer du yoga le soir favorise le sommeil, étant donné que votre corps est plus détendu. Cette pratique est idéale, surtout pour les personnes qui souffrent d’insomnie.

Par ailleurs, en plus de favoriser le sommeil, certaines postures agissent également sur la qualité de celui-ci. Donc, si vous avez un sommeil perturbé, le yoga est votre solution.

Quelles sont les postures de yoga à faire le soir ?

Pour profiter pleinement des avantages du yoga pendant la soirée, il est conseillé de choisir ses postures, notamment si vous décidez de le pratiquer seul à la maison. Pour vous aider dans le choix des postures, voici quelques-unes que vous devrez inclure à votre programme de yoga :

Posture de montagne

Communément appelée tadasana, la posture de montagne consiste à se tenir debout sur le tapis. Jambes légèrement écartées l’une à l’autre, dos bien droit et bras maintenus en haut avec les mains collées l’une à l’autre. L’objectif de cet exercice est de vous aider à vous détendre en vous aidant à évacuer toute la tension de votre corps.

La posture balasana

La posture balasana est appelée posture de l’enfant, elle consiste à se tenir accroupie sur le tapis, tête en bas, le ventre collé aux genoux et bras allongés en arrière.

L’avantage de l’exercice balasana est de favoriser le sommeil.

La posture viparita karani

La posture viparita karani consiste à tenir ses jambes en position verticale et accolées au mur. Veillez cependant à ce que votre respiration soit régulière. L’avantage de la posture viparita karani est de vous aider à relâcher les muscles de vos jambes, surtout si vous avez l’habitude de travailler en position debout.

Quelle est la durée idéale des exercices de yoga le soir ?

Maintenant que vous avez compris les vertus et les exercices idéaux du yoga le soir, il reste à déterminer la fréquence adéquate de ce dernier. La pratique du yoga se fait entre deux à trois fois par semaine, seulement, il est possible de le pratiquer quotidiennement, à condition de bien choisir ses exercices.

Généralement, la restriction sur la fréquence concerne principalement la pratique du yoga pendant la matinée. En revanche, si vous préférez faire du yoga le soir, l’idéal est de le pratiquer quotidiennement, étant donné que son avantage principal consiste à favoriser grandement votre sommeil.

Plusieurs spécialistes conseillent le yoga pour diminuer votre stress et retrouver une bonne nuit de sommeil. Il a souvent montré son efficacité, grâce à des exercices spécifiques, à nous faire faire dormir comme des bébés. On vous explique tout sur comment retrouver un sommeil réparateur grâce au yoga.

Pourquoi le yoga est-il bénéfique pour la qualité de votre sommeil ?

Le yoga apporte plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit et peut être votre meilleur allié pour une bonne nuit de sommeil. La pratique de quelques exercices et postures favorise la relaxation et vous libère de toutes les tensions accumulées tout au long de la journée. Le yoga regroupe plusieurs bénéfices anti-stress ressentis même sur le long terme. Voici d’ailleurs quelques bienfaits du yoga pour bien dormir :

  • il vous permet de vous détendre : il aide à prendre conscience des tensions dans votre corps et à les éliminer ;
  • il vous aide à contrôler vos émotions et votre stress : en apprenant le lâcher-prise et donc à éliminer le stress et l’anxiété ;
  • il offre un sommeil réparateur : il apaise le corps et l’esprit et procure un sentiment de détente absolue, vous offrant ainsi un sommeil profond et réparateur.

4 postures de yoga pour passer une bonne nuit de sommeil

Vous passez vos nuits à compter les moutons ? Vous avez essayé de prendre des tisanes, bannir les écrans, avoir un dîner léger, etc., mais rien ne fonctionne pour vous faire retrouver le sommeil ? Voici 4 postures de yoga pour un sommeil rapide, réparateur et paisible.

La chandelle

C’est un exercice Yoga tête en bas, idéale pour renouveler les énergies de votre corps. Il consiste à s’allonger et, en plaçant les mains dans le dos, à soulever délicatement les hanches. Les pieds tendus au plafond, en veillant à décoller le bas du dos, mais en gardant les épaules et la tête sur votre lit ou tapis. Vous pouvez réaliser cette posture en vous appuyant contre le mur, les hanches et les jambes collées au mur.

La chandelle aide à améliorer la circulation sanguine, à apaiser votre esprit et facilite l’endormissement. Elle vous procure une sensation de corps léger et vous aide à retrouver un sommeil profond et réparateur.

La posture du papillon

Cette posture est idéale pour évacuer le stress. Elle est également efficace pour soulager certaines douleurs et à faire du bien à tout votre corps. Elle consiste à :

  • s’allonger et à joindre les plantes de pieds ;
  • plier les jambes ;
  • les genoux doivent tomber des deux côtés extérieurs ;
  • ouvrir les bras ;
  • fermer les yeux et faire de vide dans votre tête.

Vous profiterez d’un instant de détente absolue en vous débarrassant de toutes vos tensions.

La posture de l’enfant

La posture de l’enfant est très bénéfique pour le dos. Elle vous aide à vous débarrasser de toutes vos tensions accumulées et à relâcher tous vos muscles.

Pour réussir cette posture, vous devez vous mettre à genoux en veillant à les écarter légèrement, à poser les fesses sur les tallons, à basculer le buste vers l’avant, à poser la tête sur le tapis et à tendre les bras le long du corps. Vous pouvez fermer les yeux et respirer profondément. Restez dans cette posture quelques minutes en essayant de vous vider l’esprit et en pensant à des choses positives.

La posture du cobra

La posture du cobra est parfaite pour apprendre à lâcher-prise, à vous débarrasser de toutes les émotions négatives et à retrouver un équilibre spirituel et émotionnel. Vous devez :

  • vous mettre à plat ventre et coller votre front au sol ;
  • écarter légèrement les jambes et placer les mains sur les épaules ;
  • tendre les pieds et les aligner au reste du corps ;
  • soulever le buste et, en vous aidant de vos bras, pousser le bassin contre le sol ;
  • respirer profondément tout en essayant de rester dans cette position le plus longtemps possible.

Votre corps sera alors plus décontracté et votre esprit plus léger. Vous profiterez d’une nuit paisible et reposante.