yoga-anti-stress

Est-ce que le yoga élimine réellement le stress ?

Imprévus à gérer, smartphone vibrant sans cesse, problèmes des transports en commun, etc., le stress représente un élément omniprésent dans notre quotidien et est de nos jours un vrai problème impactant négativement la santé publique.

De plus en plus d’individus seraient à la recherche de moyens naturels leur permettant de lutter contre ce fléau. On retrouve parmi ces solutions naturelles le yoga qui est un sport plébiscité par de plus en plus de pratiquants pour leur permettre d’évacuer leur anxiété et leur stress de manière durable.

Comment le yoga agit-il contre le stress ?

Le yoga permet de lutter contre le stress de deux manières différentes :

  • en baissant la tension artérielle ;
  • et en travaillant la respiration.

Le yoga représente une activité physique pouvant parfois être exigeante. Celle-ci alterne les moments de calme et les moments durant lesquels le rythme cardiaque sera accéléré. Cette alternance aiderait à diminuer le stress en réduisant la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

La respiration est, elle aussi, un élément clé permettant de réduire l’anxiété et le stress chez les pratiquants de ce sport. Effectivement, grâce aux exercices de respiration en yoga qui consistent à prendre des respirations profondes ventrales, le cerveau recevra plus d’oxygène et le système nerveux parasympathique sera dans les meilleures conditions afin d’assurer son rôle qui est de :

  • favoriser la réduction du stress ;
  • calmer l’organisme.

Une pratique corps-esprit qui est le yoga !

Le yoga représente une pratique corps-esprit combinant entre des poses physiques et une respiration contrôlée, en général accompagnée de relaxation ou de méditation.

Ce sport est considéré comme étant l’une des multiples approches complémentaires du côté de la santé. Celui-ci réunit des disciplines mentales et physiques aidant à atteindre la paix de l’esprit et du corps afin de mieux gérer l’anxiété et le stress. Le yoga améliore, de plus, la condition physique, mais cultive également une philosophie introspective d’éveil de la conscience et d’auto-compassion.

Parmi les multiples concepts du yoga, on cite le fait de ne pas porter de jugement sur les autres ou même sur soi-même, cela réduira grandement le stress, car une grande partie viendrait du fait que nous soyons frustrés avec les autres ou durs avec nous-mêmes.

Le principe majeur du yoga serait que l’esprit et le corps ne feront qu’un et seront connectés ente eux. Le stress a bien souvent un impact sur l’une ou l’autre des dimensions de notre être, soit par un stress mental allant jusqu’à nous paralyser dans quelques situations, soit par des tensions musculaires.

Les personnes ayant un travail très analytique, par exemple, peuvent passer énormément de temps à réfléchir et ne pas se rendre compte à quel point la tension serait stockée au niveau de leur corps.

Dans le cas où vous seriez un athlète, vous serez sans doute très conscient de votre corps, mais vous deviendrez cependant plus conscient de votre état mental.

Partout où ce type de schéma sera retrouvé, le yoga permettra de tonifier et d’équilibrer la connexion entre votre esprit et votre corps.

Quelques types de yoga conseillés contre le stress

Tous les types de yoga permettent de lutter contre le stress et chaque individu pourra trouver dans chaque pratique le moyen le plus efficace pour éliminer son anxiété. Toutefois, certains types de yoga seraient tout particulièrement recommandés pour travailler sur la relaxation de l’esprit et du corps. On cite :

Le Yin Yoga

Ce dernier représente la pratique thérapeutique la plus adéquate permettant de :

  • détendre son esprit et son corps ;
  • lutter contre le stress ;
  • atteindre un état de relaxation.

Cette pratique viserait à relâcher les ligaments, les muscles ainsi que les articulations avec des postures maintenues pendant de longues périodes dans le but de s’assouplir en profondeur tout en renforçant son dos.

La respiration sera aussi la clé dans ce cours afin d’approfondir les postures et de favoriser le sentiment de lâcher-prise et de relâchement. Vous devriez vous attendre à être relaxé et détendu !

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga représente un cours très apaisant accessible à tous. Ses mouvements sont plus longs et ses postures doivent être maintenues plus longtemps, ce qui privilégie un sentiment de relâchement. Vous alternerez ainsi le travail des exercices de respiration et de postures afin de vous ressourcer à l’écoute de votre corps en douceur.

Cette posture est idéale dans le cas où vous seriez débutant et que vous souhaitiez pratiquer un yoga qui soit efficace pour éliminer le stress.