programme entrainement de boxe

Quel programme d’entraînement pour commencer la boxe ?

Nombreux sont les amateurs de la boxe dans le monde, des fans de Mike Tyson et Muhamed Ali, qui souhaitent, eux aussi, devenir boxeur ou ceux qui souhaitent pratiquer ce sport pour évacuer le stress du quotidien. Que vous apparteniez à la première ou à la seconde catégorie, cet article est pour vous.

Nous partageons avec vous, dans un premier temps, le plan à mettre en place pour commencer la boxe, puis nous vous donnerons quelques conseils pour apprendre la boxe anglaise à domicile, et finalement, nous vous aiderons à reconnaître le bon matériel selon le type de boxe que vous allez pratiquer.

Quel plan d’entraînement pour commencer la boxe ?

Que vous soyez fan de la boxe anglaise, chinoise ou française, vous devez suivre un plan d’action pour profiter de votre activité et pour éviter les désagréments. D’abord, vous devez vous assurer que médicalement parlant, vous êtes apte de pratiquer la boxe, car cette discipline stimule le système ostéoarticulaire et cardiocirculatoire. Par la suite, vous devez développer la filière anaérobie en développant votre résistance, parce que la séance d’entraînement et de musculation dure entre 45 minutes à 1 heure et 30 minutes.

Pendant les séances de boxe, la musculature paravertébrale et les membres supérieurs sont sollicités, vous devez donc développer une force musculaire suffisante, pour arriver à ce but. Vous devez pratiquer de la musculation 3 fois par semaine. De plus, vous devez développer plusieurs autres points, tels que :

  • la vitesse « Force Explosive » ;
  • la Vitesse de réaction ;
  • la Vitesse d’enchaînement.

Par ailleurs, votre tronc et vos épaules sont sollicités durant la pratique de cette activité, alors vous devez faire tous les jours, des exercices pour augmenter la souplesse de vos articulations. Finalement, il faut protéger :

  • vos mains, en utilisant des bandages ;
  • votre tête, en utilisant un casque, quand vous êtes dans un combat.

Comment s’entraîner à la boxe anglaise chez soi ?

Si vous comptez commencer à pratiquer de la boxe anglaise, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous rendre dans une salle de sport de votre quartier, ne vous inquiétez pas, cette discipline peut être pratiquée chez soi en maîtrisant les techniques de bases. Voici quelques exercices que vous pouvez faire à domicile :

  • la corde à sauter ;
  • le Shadowboxing ;
  • les mouvements d’esquive.

Pendant un combat de boxe, l’endurance est un point important qui peut vous faire gagner ou perdre le combat. C’est la raison pour laquelle les boxeurs s’entraînent à développer leur endurance, et la corde à sauter est l’exercice idéal pour l’augmenter.

Pour commencer, faites trois séries de deux minutes, avec une pause d’une minute, puis augmentez cette période au fur et à mesure de votre progrès.

Le second exercice est le Shadowboxing, un exercice qui vous permet de vous entraîner dans le vide, comme si vous aviez un adversaire en face de vous. Vous devez varier les coups en effectuant des sauts, des parades et des esquives.

Les mouvements d’esquive, quant à eux, vous apprennent à éviter les coups de votre adversaire pour résister longtemps sur le ring durant un match.

Quel équipement choisir pour s’entraîner ?

En tant que débutant dans la boxe, vous êtes perdu en termes de choix d’équipement et vous avez raison. L’équipement dépend principalement du type de boxe que vous souhaitez exercer, car le matériel nécessaire pour pratiquer la boxe française est différent de celui utilisé lors des matchs de boxe Thai ou anglaise.

Dans le cas où vous compteriez commencer des séances de boxe anglaise, vous aurez besoin de gants de boxe, de bandes de boxe, un protège-dents et des chaussures de boxe. Alors que pour apprendre la boxe Thai, vous devez acquérir des protège-tibias et des bandes chevilles, et ce, en raison de la nature des coups qui sont donnés durant cette pratique.