chaussures boxe

Comment choisir ses chaussures de boxe ?

Comme tous les autres sports, la boxe nécessite certains équipements spéciaux pour sa pratique, à l’instar des gants et des chaussures.

On vous montre dans cet article, les chaussures de boxe à choisir, si vous comptez pratiquer ce sport.

La boxe est un sport complet qui travaille le physique et améliore la santé mentale. C’est un excellent sport de combat qui sollicite les muscles de différentes parties de votre corps et vous permet ainsi de sculpter et de tonifier votre silhouette. Par ailleurs, la boxe permet de libérer les hormones de bien-être, appelées endorphines, qui vous procureront un soulagement rapide et efficace.

Comment bien choisir ses chaussures de boxe ?

Les chaussures de boxe constituent un équipement indispensable pour pratiquer ce sport, tout comme les gants. Il est donc indispensable de choisir la paire qui vous convient. Ces chaussures sont très utiles, en plus d’assurer la sécurité du boxeur et celle de son adversaire.

Une paire de chaussures de boxe de qualité prévient les blessures. Elle est là pour vous éviter, par exemple, une fracture à la cheville ou au niveau du pied. En effet, lors des coups-de-pied, plusieurs muscles et articulations sont sollicités. Ceux-ci, doivent être protégés par des chaussures de qualité.

Les blessures que vous pouvez éviter grâce aux chaussures de boxe, sont :

  • les entorses ;
  • les luxations ;
  • les crampes ;
  • les tendinites ;
  • les foulures ;
  • les élongations.

Quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de boxe

Le premier critère, si vous cherchez des chaussures de boxe de qualité, c’est le confort. Porter des chaussures de boxe confortables, vous évitera de sentir les douleurs au niveau des pieds. Par conséquent, vos chevilles et vos pieds seront bien maintenus pour vous apporter plus de sécurité.

D’autre part, vous devez choisir la taille des chaussures qui vous convient, pour éviter le gonflement des pieds et des chevilles lors d’un effort physique intensif. Pour éviter ce problème, prenez des chaussures de boxe légèrement plus grandes que votre taille normale.

Le second critère à ne pas oublier quand vous achetez des chaussures de boxe, est la semelle, pour faciliter vos déplacements. Ainsi, vos coups de pied seront améliorés grâce à une bonne semelle. Par ailleurs, une semelle lisse vous aide à mieux glisser votre pied sur le ring et une semelle moins lisse vous aidera à avoir des points d’appui plus stables.

Il est important d’adapter vos chaussures selon le type de boxe que vous pratiquez. Par exemple, il est indispensable de choisir des chaussures légères, flexibles, résistantes, avec des lacets au niveau de l’avant-pied, pour pratiquer la boxe française. Elles peuvent être en cuir ou en toile. Par ailleurs, elles doivent garantir une protection maximale au boxeur.

D’autre part, pour pratiquer la boxe anglaise, vous devez avoir des chaussures qui maintiennent les chevilles et qui serrent bien le pied.

Les meilleures marques des chaussures de boxe

Les chaussures de boxe de qualité, sont celles qui vous offrent, en même temps, le confort, la mobilité, la stabilité et le dynamisme. Il ne faut donc pas négliger aucun de ces critères.

Voici la liste des meilleures chaussures de boxe que vous trouverez sur le marché :

  • les chaussures de boxe Adidas Box Hog 2, très confortables et c’est le meilleur rapport qualité/prix ;
  • les chaussures de boxe Venum Elite, haut de gamme pour un prix assez élevé. Cependant, elles sont un excellent choix ;
  • les chaussures de boxe Everlast Forceknit, un très bon modèle, si vous avez un budget limité.

Pour conclure, choisir une paire de chaussures confortable et adaptée à la pratique de la boxe est très important. Plusieurs personnes se blessent dès les premières séances à cause des chaussures inadaptées à ce sport, puisque comme vous le savez, la boxe est un sport violent qui nécessite une protection optimale.