equipements kick boxing

Quels sont les équipements nécessaires au kick boxing ? 

Le kick boxing est considéré comme un sport de combat qui donne la possibilité de pouvoir acquérir, assez rapidement, plusieurs performances et compétences qui sont nécessaires à une self-défense qui soit réellement efficace. La pratique de cette discipline est vraiment un excellent moyen qui permet de mieux développer la masse musculaire, la coordination et le renforcement de l’estime et la confiance en soi.

Nous allons voir, dans cet article les équipements nécessaires au kick boxing dont il vous faudra vous munir pour pouvoir le pratiquer, dans de bonnes conditions et  ce que c’est que le kick boxing exactement.

Le kick boxing, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le kick boxing est un entraînement au combat dans lequel un adversaire est frappé avec des coups-de-pied et des coups-de-poing. Cela vient directement du karaté. Car il faut savoir que de base, il y avait deux disciplines, l’américaine, qui était purement basée sur le karaté (appelé karaté full contact), et la japonaise, qui était née d’une combinaison entre le karaté et la boxe thaïlandaise (Muay Thai).

Développés depuis la fin des années 60, ces deux sports ont produit de multiples variantes avec des règles qui différent légèrement. Ainsi, le kick boxing est une discipline assez dynamique, énergique et spectaculaire à la fois. Ses atouts incluent aussi une très grande efficacité, par rapport aux autres sports de combat.

En règle générale, il suffit de quelques mois de formation, pour pouvoir bien acquérir les performances nécessaires pour vous protéger efficacement en cas de danger.

L’entraînement de kick boxing augmente de manière considérable l’endurance et la force. De cette façon, le stress peut être soulagé et les entraînements de groupe et les combats compétitifs vous donnent la possibilité de pouvoir faire la rencontre de plusieurs nouvelles personnes.

Il a aussi été démontré que pratiquer des sports de combat et des arts martiaux, permet d’augmenter et de développer l’estime et la confiance en soi. Cette discipline contribue également à améliorer la cohérence des actions et les prises de décisions.

Quels sont les équipements nécessaires au kick boxing ?

Comme pour tous les arts martiaux, vous devez être parfaitement équipé pour pouvoir monter sur le ring lors d’une compétition de kick boxing. Voici donc les équipements dont vous aurez besoin, qui peuvent être pour certains obligatoires, et pour d’autres plus facultatifs :

  • des gants de boxe ;
  • des bandages adaptés ;
  • un protège-dents ;
  • un casque de protection ;
  • un protège-tibia.

Des gants de boxe : les gants sont clairement des éléments indispensables en kickboxing. Ils protègent bien vos mains, adoucissent les coups et évitent que les parties saillantes de vos mains ne coupent profondément l’adversaire en face. Ils sont, en général, fabriqués en cuir ou en cuir synthétique, et sont plus ou moins grands et lourds, en fonction de la catégorie du poids.

Des bandages adaptés : ils servent à bien serrer les doigts à l’intérieur des gants, afin de mieux protéger les os métacarpiens. Il s’agit souvent d’une bande d’environ deux mètres qui est enroulée avec une méthode bien précise. Pour l’entraînement, elles peuvent être échangées contre des mitaines, qui sont beaucoup plus faciles à utiliser.

Un protège-dents : il est clair que les dents sont très sensibles dans les sports de combat. Frapper la mâchoire peut faire en sorte que les dents supérieures entrent en contact brutal avec les dents inférieures, causant de gros dommages, et même un risque de se mordre gravement la langue et les joues.

Un casque de protection : c’est habituellement un indispensable dans la grande majorité des compétitions pour les amateurs, et certaines personnes préfèrent même s’entraîner avec, dans le but d’éviter les mauvais coups.

Un protège-tibia : comme les gants, les protège-tibias sont recouverts d’une mousse qui est rembourrée. La partie supérieure du pied est également recouverte afin de protéger, à la fois, l’attaquant et le défenseur.