yoga ses bienfaits

Quels sont les bienfaits physiques et psychiques du yoga ?

Le yoga a plusieurs bienfaits sur le corps et sur l’aspect psychique de la personne. Son influence est tellement importante qu’il a fait l’objet de plusieurs études scientifiques et on peut vous dire que les résultats ont été en sa faveur.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les bienfaits du yoga. Quels sont les bienfaits du yoga ? Quelles sont les postures de yoga les plus bénéfiques ? Et à quel rythme faut-il faire du yoga ? On vous dit tout.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga est un art de vivre qui améliore les conditions physiques d’une personne ainsi que son mental. Dans le vocabulaire du yoga, l’amélioration des conditions physiques est basée sur la pratique des asanas, tandis que l’amélioration des conditions mentales résulte de la pratique du pranayama. Vous l’aurez compris, le yoga se pratique de différentes manières, chacune de ces dernières apporte un certain degré de bienfaits au corps. Cela dit, quelle que soit la façon avec laquelle vous pratiquez le yoga, les bienfaits de ce dernier restent les mêmes.

Ci-dessous, quelques bienfaits du yoga :

  • amélioration de la posture ;
  • améliore la concentration ;
  • réduction de l’anxiété.

Amélioration de la posture

En pratiquant le yoga, vous allez apprendre à bien étirer votre corps, et ceci, en adoptant des postures spécifiques. Ces étirements contribuent grandement à l’amélioration de votre condition physique. D’ailleurs, selon de récentes études, il a été prouvé que pratiquer du yoga régulièrement permet de corriger les mauvaises postures chez certaines personnes. En revanche, les personnes qui souffrent de problèmes posturaux qui se traduisent par des maux de dos, elles seront dispensées de certaines postures afin d’éviter toute complication.

Améliorer la concentration

Le concept du yoga est de permettre aux individus de se connecter avec leur corps dans le but de développer et de renforcer leur énergie intérieure. En effet, en passant des moments à écouter le rythme de sa respiration, notre cerveau va automatiquement développer ses capacités de concentration. Par conséquent, question productivité, vous serez servi.

Réduction de l’anxiété

Dans le yoga, tout est une question d’harmonie physique et émotionnelle. Les exercices de respiration dans le yoga permettent à la personne d’évacuer tout son stress et de se relaxer. D’ailleurs, les coachs conseillent la pratique du yoga tôt le matin pour mieux se préparer à affronter sa journée.

Petite remarque : bien que les exercices de yoga soient très bénéfiques pour le corps et l’esprit, ils sont cependant déconseillés aux personnes qui souffrent de problèmes physiques chroniques.

À quel rythme faut-il faire du yoga ?

Pour faire du yoga, il n’y a pas de rythme particulier à suivre. Vous pouvez le faire chaque jour, en début ou en fin de journée ou alors quelques jours par semaine. Si vous avez une bonne condition physique, les exercices de yoga ne présentent aucun danger.

Par ailleurs, si vous décidez de pratiquer du yoga quotidiennement, voici quelques conseils impératifs pour votre bien-être :

  • limitez la fréquence des exercices physiques ;
  • variez les postures ;
  • créez des liens entre les postures du quotidien.

Limiter la fréquence des exercices physiques

Si vous décidez de pratiquer quotidiennement les exercices de yoga, assurez-vous de ne pas pratiquer tous les jours des exercices trop physiques, parce que, comme vous le savez, les exercices de yoga sont de deux types : exercices physiques et exercices de respiration. Par conséquent, si le rythme de vos exercices de yoga est quotidien, nous vous conseillons d’équilibrer entre les deux exercices afin d’éviter tout risque de blessure.

En ce qui concerne la durée de la séance de yoga au quotidien, elle peut varier entre 30 min et 1h. Cette durée est suffisante pour permettre à votre corps de profiter des bienfaits de ce genre d’exercices.

Varier les postures

Pour éviter que les exercices de yoga ne deviennent répétitifs à force de les pratiquer quotidiennement, il est recommandé de faire varier les postures chaque jour. Dans le vocabulaire du yoga, pratiquer quotidiennement les mêmes postures a tendance à engendrer des blessures de stress répétitif. Cela signifie que cette routine va empêcher le corps de l’individu de profiter pleinement des bienfaits du yoga.

Créer des liens entre les postures du quotidien

Dans le point précédemment, nous avons souligné la nécessité de varier des postures dans le cas où la personne décide de pratiquer du yoga d’une façon quotidienne. Seulement, cette variation est conditionnée. En effet, il est recommandé de créer une sorte de suite dans les exercices du quotidien.

Quelles sont les postures de yoga les plus bénéfiques ?

Les postures de yoga sont nombreuses, les plus bénéfiques sont les suivantes :

  • le triangle, efficace pour améliorer l’équilibre ;
  • le balasana, efficace contre la tension des lombaires.