Pourquoi utiliser un ballon de fitness ?

Pourquoi utiliser un ballon de fitness ?

Le Swiss Ball, ce ballon de fitness a été créé durant les années 1960 par docteur Suzanne Klein-Vogelbach pour aider ses patients durant la rééducation fonctionnelle. Plusieurs années plus tard, ce ballon est devenu un vrai outil de fitness. La raison est simple, ses bienfaits sont nombreux et il aide à retrouver la forme.

Dans ce guide, nous partageons avec vous les avantages de ballon de fitness, les critères à considérer lors de son achat ainsi que les meilleurs Swiss Ball sur le marché.

Pourquoi utiliser un Swiss Ball ?

Le ballon de fitness ou le Swiss Ball a plusieurs bienfaits sur la santé, c’est la raison pour laquelle cet objet est devenu une tendance dans le monde du fitness. Le principe du ballon fitness est de maintenir l’équilibre du corps pendant la pratique de positions dynamiques. Voici quelques raisons qui peuvent vous pousser à intégrer le ballon fitness dans vos exercices :

  • aide à avoir un ventre plat ;
  • améliore les performances sportives ;
  • avoir une bonne posture ;
  • permet la prévention des blessures.

D’abord, quelques soit l’exercice que vous pratiquez, le ballon de fitness sollicite votre ceinture abdominale ce qui vous aide à affiner votre silhouette. En plus, ce ballon de fitness est un excellent alternatif aux exercices de gainage.

Par ailleurs, l’utilisation fréquente du ballon de fitness aide à augmenter la force musculaire. En effet, le fait d’appuyer sur le ballon instable nécessite l’activation des muscles abdominaux et lombaires stabilisants. Alors, vous êtes en train d’améliorer vos performances. En outre, vous assoir sur un ballon de fitness permet de corriger votre posture. Car le ballon est instable, ce qui vous oblige à prendre conscience de votre position.

Enfin, quand vous adoptez une meilleure posture, vous renforcez vos muscles et votre sangle abdominale. De ce fait, vous allez avoir un meilleur maintien lors de l’entrainement et donc vous allez pouvoir prévenir les blessures.

  Comment choisir une meilleure corde à sauter pour le fitness ?

Comment bien choisir son ballon de fitness ?

Cet immense ballon de gym présente plusieurs bienfaits. Vous êtes peut-être tenté d’acheter un ballon de fitness, cependant, vous devez bien étudier votre choix pour que votre entrainement soit efficace.

Le premier critère que vous devez considérer, c’est le diamètre de votre ballon. En réalité, il existe quatre diamètres : 120, 95, 85 et 45. Le choix du diamètre doit se faire selon votre taille.

Si vous mesurez entre 1,50 m et 1,60 m, optez pour un ballon de 45 cm. Pour une personne qui a une taille moyenne d’adulte, c’est-à-dire entre 1,70 m et 1,80 m, un ballon de 85 cm ou 95 cm est idéal. Si vous êtes un sportif de plus de 1,85 m, un ballon de 120 cm de diamètre vous convient.

En plus de la taille du ballon, vérifiez sa résistance. Le ballon doit être suffisamment solide pour supporter la pression de votre corps lors des exercices. Enfin, veillez à la fermeté du ballon de fitness, cela vous aide à mieux ressentir les effets de vos exercices.

Quelle marque de ballon de fitness choisir ?

Vous pouvez acheter un ballon de fitness dans un magasin de produits sportifs ou sur une plateforme d’e-commerce comme Amazon. Voici la liste des meilleurs ballons de fitness sur le marché actuellement :

  • Mantra Sports ;
  • Bodymate ;
  • Arteesol.

Mantra Sports est disponible sur Amazon au prix de 42,97 euros. La marque propose un ballon de fitness de haute qualité qui supporte jusqu’à 900 Kg. Le second modèle sur notre liste est celui de Bodymate, un ballon d’excellente résistance fabriquée à base de PVC, en plus, le ballon est disponible en 10 couleurs.

Finalement, Arteesol est un ballon épais et facilement gonflable. Ce ballon de fitness propose un excellent rapport qualité/prix, de plus 4 tailles sont disponibles.

error: Content is protected !!