Comment choisir une meilleure corde à sauter pour le fitness ?

Comment choisir une meilleure corde à sauter pour le fitness ?

Le fitness est un sport très bénéfique pour le corps. C’est la solution idéale pour vous faire perdre les kg en trop, d’augmenter l’endurance et de gagner de la masse musculaire.

La pratique de la corde à sauter est une forme de fitness très appréciée pour ses nombreuses vertus. Celle-ci nécessite d’avoir un seul équipement : une corde à sauter !

Par ailleurs, choisir la corde à sauter qui vous convient est important pour profiter de ses bienfaits. Dans cet article, on vous donne les meilleurs conseils pour bien choisir une corde à sauter.

Comment choisir une corde à sauter de qualité pour le fitness ?

Il est important de choisir une corde à sauter adaptée au fitness pour éviter les blessures et profiter convenablement de ses avantages. Le premier critère à tenir en compte avant de l’acheter, c’est sa longueur qui doit correspondre à votre taille. Les cordes à sauter vendues sur le marché ont une longueur situant entre 250 à 300 cm.

Par exemple, si votre taille ne dépasse pas 1,75 m, la longueur idéale de la corde à sauter doit être inférieure à 270 cm. De même, si votre taille est supérieure à 1,75 m, optez pour une corde sauter dépassant 270 cm.

De ce fait, les cordes à sauter conçues pour le fitness sont généralement flexibles. Pour l’ajuster en fonction de votre taille, mettez un pied au milieu de la corde à sauter et tendez-la sur la longueur de votre corps. Vos poignets doivent être situés au niveau du nombril si vous êtes expert et juste près des épaules pour les débutants.

De plus, la matière des poignées de la corde à sauter est différente. Les cordes à sauter avec des poignées en plastique sont les plus adaptées pour les débutants. Leur seul inconvénient, c’est qu’elles sont glissantes dans certains cas.

Les cordes à sauter ayant des poignées en aluminium sont plus solides et résistants à l’humidité. Elles sont idéales pour ceux qui veulent un poids élevé pour travailler davantage les muscles.

  Les protéines pour atteindre vos objectifs de fitness

Par ailleurs, le choix d’une corde à sauter avec des poignées creuses ou pleines se repose sur le poids que vous souhaitez avoir. Si vous voulez rajouter un poids en plus, optez pour des poignées creuses. Les poignées pleines sont déjà lourdes.

Les types de cordes à sauter

Il existe différents types de cordes à sauter qui peuvent correspondre à tous les usages et à tous les niveaux :

  • une corde à sauter en vinyle, plutôt fine et légère. Elle est adaptée aux sportifs intermédiaires ;
  • une corde à sauter en nylon offre une vitesse de rotation faible idéale pour les débutants ;
  • une corde à sauter en cuir est plus résistante. Elle est parfaite pour les sportifs modérés ;
  • une corde à sauter en acier offre une vitesse de rotation supérieure par rapport aux autres cordes. Elle est idéale aux personnes cherchant une corde à sauter performante.

Quels sont les accessoires d’une corde à sauter pour le sport ?

Une corde à sauter peut avoir un compteur de sauts digital qui vous permet de compter le nombre de sauts et de calories brûlées pour chaque séance. C’est le meilleur moyen pour remarquer votre progression. De plus, certaines cordes à sauter contiennent des poignées lestées qui vous permettent d’ajouter du poids pour plus de difficultés.

Par ailleurs, les roulements à billes d’une corde à sauter vous aideront à avoir une meilleure rotation. Ils vous permettront ainsi de tourner facilement votre corde et d’éviter qu’elle se mêle. Les cordes à sauter sans fil sont idéales aussi pour pratiquer ce sport dans des places étroites sans destruction.

Pour finir, l’achat d’une corde à sauter de qualité doit se faire, de préférence, dans des magasins de vente d’équipement sportif. À l’instar de Décathlon qui vous permet d’essayer sur place votre corde à sauter.

error: Content is protected !!