Les critères d’achat d’une paire de gants de fitness

Les critères d’achat d’une paire de gants de fitness

Tant les débutants en fitness que les plus confirmés ont besoin d’un certain nombre d’accessoires durant leurs séances de musculation. Les gants de fitness sont des accessoires indispensables dans un sac de sport. C’est indéniablement ce qu’il faut pour protéger ses mains et pour pratiquer sereinement avec des haltères ou des barres.

Pour choisir une bonne paire de gants de fitness, il convient de connaître les différents types de gants existants et de se fier à quelques critères avant d’effectuer un achat. Voici quels sont les critères d’achat d’une paire de gants de fitness :

Quels sont les divers types de gants de fitness qui existent ?

On regroupe les gants de fitness en trois principales variantes :

  • Des pads ;
  • Des gants complets ;
  • Des mitaines de musculation.

Les pads

Les pads ne sont pas vraiment des gants : ce sont des carrés en mousse avec des espaces pour pouvoir insérer les doigts. Ils sont faciles à mettre et à enlever, et ils ne coûtent pas cher. Les pads sont très pratiques et ont un look très stylé qui plait beaucoup.

Ce n’est pourtant pas la paire de gants la plus conseillée pour faire de la musculation, car elle s’abîme vite.

Les gants complets

Ces gants vont englober tous les doigts et sont plus couvrants que les pads. Néanmoins, ce ne sont pas les plus pratiques lors d’une séance de fitness, d’où leur taux de vente à la ramasse.

Les mitaines de musculation

Ces gants sont les plus conseillés pour de la musculation en salle ou à domicile. Un gant mitaine est coupé à la 1ere phalange des doigts pour permettre un travail pratique et agréable.

Il est possible d’en trouver avec diverses finitions. La plus conseillée est celle intégrant une sangle de serrage au poignet, ce qui permet de verrouiller le poignet lors de certains exercices, comme la musculation aux haltères.

Pourquoi porter des gants ?

Les gants de fitness ne sont pas un accessoire modique. On trouve un réel intérêt à les porter lors des séances de musculation. Ils sont aussi indispensables en musculation qu’une bonne paire de baskets ou qu’un jogging.

  Quelles sont les meilleures postures du yoga pour affiner sa silhouette ?

Entre autres, une bonne paire de gants de fitness permet :8

  • D’avoir un bon grip ;
  • De protéger les mains ;
  • D’éviter les blessures ;
  • D’évacuer la transpiration ;
  • De pratiquer de manière hygiénique.

Rien de tel que des gants de fitness pour avoir une bonne prise en main des haltères et des barres. Le revêtement antidérapant des gants empêche la glisse des barres et permet un meilleur travail.

De plus, porter des gants adéquats réduit considérablement le nombre de cornes et de callosités qui se forment à la joncture des articulations de la main après des séances intenses. Les cals et les ampoules engendrées par les frottements ne sont plus.

On évite également tout risque de blessures, puisque les poids ne peuvent plus glisser ni tomber n’importe où sur les jambes, les pieds, le visage, le cou ou autre.

Les gants de fitness permettent aussi d’évacuer ou d’absorber l’humidité émise par le corps durant l’effort. La peau respire mieux, les mains transpirent moins et l’accroche autour des barres n’est pas altérée.

Enfin, l’intérêt d’investir dans une paire de gants de fitness revient à l’hygiène. En effet, il vaut mieux avoir sa propre paire de gants qu’emprunter celles utilisées par tout le monde dans la salle de gym.

Quels sont les critères d’achat pour une paire de gants de fitness ?

Avant d’acheter les premiers gants proposés à l’achat, il faut s’attarder sur quelques critères importants :

  • La taille du gant ;
  • Le revêtement antidérapant ;
  • La qualité des matières ;
  • Le rapport qualité prix.

Des gants trop petits bloquent la circulation quand les gants trop grands glissent pendant l’exercice. On choisir donc des gants parfaitement à sa taille. On fait également attention à ce que la paume de la main soit recouverte d’un revêtement antidérapant.

Quant à la qualité du gant, elle peut être observée sur le cuir de l’antidérapant, les coutures et les doubles coutures, et le rembourrage au niveau de la paume.

Enfin, il est déconseillé de tout miser sur des gants à bas prix. Les paires de meilleure qualité ont des coûts relativement abordables.

error: Content is protected !!