quel sport de combat

Quel sport de combat est fait pour moi ?

Certaines personnes arrivent à choisir facilement le sport de combat qui leur convient, car elles ont déjà une idée exacte de ce qu’elles veulent pratiquer.

Parfois, elles ont déjà un modèle dans la famille, un parent qui pratique ce sport.

Mais si vous êtes dans la difficulté de choisir la discipline qui vous convient, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver votre voie.

Faites une autoévaluation

Avant toute chose, il est important que vous fassiez une évaluation personnelle.

Pour ce faire, vous devez commencer par vérifier votre âge, votre état de santé actuel ainsi que votre condition physique.

Certes, on dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour faire du sport et qu’il faut oser aller au-delà de ses limites.

Mais, lorsqu’il s’agit de sports de combat, il est toujours recommandé de rester pragmatique. Voici donc quelques exemples de questions logiques à se poser :

  • Êtes-vous âgé de plus de 45 ans ?
  • Combien pesez-vous ?
  • Êtes-vous en surpoids ?
  • N’avez-vous pas fait du sport pendant plus d’un an ?
  • Souffrez-vous de quelconques maladies ?
  • Avez-vous une ou des faiblesses physiques ?

L’objectif de ces interrogations est de vous permettre d’avoir bien conscience de vos faiblesses et de vos points forts.

En effet, il est strictement interdit de vous voiler la face si vous souhaitez exceller dans une discipline. Surtout, si vous projetez un jour de participer à une compétition.

N’importe quelle faiblesse, même celle que vous considérez comme étant la moindre doit être alors prise en considération.

À titre d’exemple, il est préférable de consulter un médecin et/ou un diététicien avant de faire de la boxe si vous êtes en surpoids.

Ou encore, il est peut-être préférable de commencer par pratiquer un art martial soft et moins traumatisant pour reprendre le sport après quelques années d’inactivité.

Sinon, ce que vous considérez comme faiblesse peut parfois être un atout. Ainsi, le sumo, un sport national nippon, est un sport de lutte pratiqué par des personnes de forte corpulence.

Définissez votre objectif

En général, il existe deux catégories de personnes. Il y a celles qui veulent pratiquer une discipline bien précise parce qu’elles ont déjà un objectif bien précis qu’elles souhaitent atteindre.

Puis, il y a celles qui souhaitent tout simplement pratiquer un sport de combat sans vraiment savoir lequel.

Les gens qui ont le plus de chance de devenir des champions et des professionnels, dans le domaine du sport de combat, sont alors ceux qu’on retrouve le plus souvent dans la première catégorie.

Toutefois, c’est dans la seconde catégorie qu’on retrouve le plus grand nombre d’individus.

Si vous vous retrouvez à lire cet article, cela signifie que vous aussi vous faites partie du deuxième groupe.

Afin de vous aider à voir clair sur vos objectifs, sachez tout d’abord que les sports de combat sont essentiellement focalisés sur la compétition et l’affrontement.

En revanche, les arts martiaux, mis à part la compétition, touchent des domaines plus développés, dont la gestion des émotions, la spiritualité et la défense personnelle.

Aussi, le port de tenue spécifique (notamment le kimono) est un élément caractéristique de tous les arts martiaux.

Pour que vous puissiez avoir une idée plus éclairée sur les différentes disciplines, voici quelques orientations sur lesquelles vous pouvez vous baser.

Si vous souhaitez développer votre spiritualité sur le long terme, tout en travaillant sur votre self-défense, vous pouvez pratiquer le hapkido, l’aïkido, le krav maga ou encore le jujitsu.

La boxe (anglaise, thaï, etc., le MMA ou encore la lutte libre vous est plutôt recommandé si vous souhaitez principalement développer vos performances physiques et obtenir des résultats assez rapidement.