choisir sa salle de sport

Bien choisir sa salle de sport

Sur quels critères choisir sa salle de sport ?

Vous voulez remodeler votre silhouette et tonifier votre corps ? Vous voulez faire de l’exercice pour être en forme ? La salle de sport est une bonne option. Mais laquelle choisir ? Voici les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper.

La proximité

Il faut choisir une salle à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. En effet, si vous faites 40 minutes de trajet à chaque fois pour vous y rendre, vous n’en aurez plus le courage et vous renoncerez vite. Il vaut mieux choisir une salle qui offre moins de services, mais qui est près des lieux que vous avez l’habitude de fréquenter.

La climatisation

En été lors des grosses chaleurs, une salle de sport non climatisée peut vite devenir une étuve ; surtout lors des cours collectifs qui peuvent rassembler plus de quinze personnes qui transpirent et dégagent de la chaleur. Lors de votre visite, n’hésitez pas à demander si la salle est équipée de climatiseurs ou de ventilateurs.

Les horaires

Il est important que les horaires d’ouverture et de fermeture de la salle correspondent à vos disponibilités. Si vous préférez les cours collectifs aux appareils de musculation, pensez à demander le planning. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur le surcoût éventuel.

Le nombre d’adhérents

Pour rentabiliser leur matériel, certaines salles acceptent beaucoup de monde. Vous courez alors le risque de devoir faire la queue longtemps pour une machine ou de vous retrouver dans des cours collectifs surchargés. Si c’est possible, renseignez-vous sur le nombre d’inscrits et venez visiter le club à l’heure où vous prévoyez de venir. Vous pourrez ainsi connaître la fréquentation.

La qualité du matériel

Une salle de sport bien équipée est composée de plusieurs zones. Il doit y avoir un espace pour travailler avec des poids libres et un espace avec des machines avec d’un côté les appareils de musculation et de l’autre les tapis de courses et vélos. Vérifiez que le matériel n’est pas cassé, qu’il y en a assez et qu’il y a du dégagement entre les machines.

L’hygiène des douches

Après le sport, rien de tel qu’une bonne douche. Mais encore faut-il que les lieux soient propres. L’hygiène des vestiaires et des douches doit être irréprochable. Vous devez aussi vérifier que du produit nettoyant est disponible et utilisé entre chaque passage sur les appareils. Ce test de propreté sera un bon indicateur de l’entretien de la salle de sport.

Le coach

Si vous débutez, demandez s’il est possible qu’un coach vous encadre. Parfois, cela peut être compris dans votre forfait. Il pourra vous aider à fixer vos objectifs. Il vous montrera comment bien utiliser le matériel et comment réaliser vos exercices sans vous faire mal.
Une fois votre salle de sport choisie, vous n’aurez plus qu’à enfiler vos baskets pour aller transpirer.